Depuis la circulaire n° 2010-009 du 29-1-2010 favorisant l’engagement citoyen et la prise de responsabilité des élèves dans les établissements, les Foyers Sociaux Educatifs se sont transformés en Maison des Lycéens. Les élèves élus se retrouvent cependant souvent propulsés à des postes à responsabilité sans vraiment savoir à quoi s'attendre puisque les MDL bénéficient d'un statut particulier, celui d'association loi 1901.

 

Former les responsables des MDL

Il est donc important que chaque élève qui souhaite s'impliquer dans la Maison des Lycéen, qu'il soit président, trésorier, secrétaire, administrateur ou même simple adhérent, puisse apporter sa pierre à l'édifice pour faire en sorte que la MDL réalise des projets à la hauteur des attentes des élèves du Lycée.

A ce titre, l'Aroéven propose une formation en 2 demi-journées (ou une journée entière) abordant les thèmes suivant:

Les différents rôles au sein d'une MDL: Président, secrétaire, trésorier, membre qui fait quoi?

La MDL, une association loi 1901 au sein d'un lycée: des libertés et des contraintes

La trésorerie d'une association: comment faire simple et juste?

La méthodologie de projet

Les techniques de conduite de réunion

Le management d'une équipe. Répartition des rôles et entente.

 

 

Un réseau reconnu

En parfaite adéquation avec les valeurs défendues par les Aroéven, les Maisons des Lycéens sont de véritables laboratoire de citoyenneté et d'engagement social et solidaire. C'est pourquoi la fédération des Aroéven a soutenu la création de la Fédération des Maisons des Lycéens à l'échelle nationale. Fédération dont le rôle est de rassembler et mettre en commun les connaissances et expériences de toutes les MDL afin de faciliter leurs travaux et les aider à avancer au mieux. Cette méthode très proche de l'éducation populaire est donc promue par le réseau des Aroéven qui constituent un veritable relai entre les MDL et la FMDL.

A ce titre, dans l'académie de Reims, l'Aroéven a déjà organisé trois rassemblements des MDL au niveau académique et, dans un cadre plus restreint, pour les MDL des lycées rémois. Ces moments d'échange, de partage et de co-formation nous paraissent primordiaux et ouvrent de nouvelles perspectives aux MDL présentes. N'hésitez donc pas à nous contacter si vous souhaiter organiser une réunion de coordination entre plusieurs MDL et que vous souhaitez avoir des intervenants experts ou un membre de la FMDL. Nous serons heureux de vous accompagner dans ce projet et de participer à vos temps d'échanges

 

 

Un accompagnement annuel

Afin d'aider au mieux les lycéens engagés dans leurs missions, l'Aroéven les accompagne tout au long de l'année, de la préparation de la première AG aux votes du dernier CA, pour faciliter la vie associative des jeunes et favoriser leur engagement. Pour cela, nos services sont disponibles par mail ou téléphone et peuvent, si besoin est, se déplacer dans l'établissement sur rendez-vous.