Quelle place pour le Numérique en milieu scolaire?

Numéro jeunes jeunesses FoévenLa Fondation pour l’Enfance a lancé, en 2010, une étude avec le réseau Fréquence Ecole portant sur cette question des « Dangers d’Internet » et s’est basée sur les habitudes d’un panel de jeunes allant du CE2 à la terminale, avec interview des jeunes et des parents pour repérer les dichotomies. On s’aperçoit alors que 46,90% des jeunes interrogés n’émettent aucune réserve sur le côté bénéfique d’Internet, 40,90% sont sceptiques et 12.2% ne se prononcent pas. Mais même parmi les sceptiques (majoritairement chez les lycéens), leurs préoccupations relèvent plutôt de la méfiance vis-à-vis de certains aspects tournant autour de l’information ou de la vie privée que d’une réelle peur d’un danger. A l’inverse, chez les parents de ces enfants, les témoignages se tournent vers la crainte.

Le développement et la constante évolution des réseaux sociaux et des moyens de communications en général entraîne aujourd'hui un fossé avec d'un coté les "digital natives", ces jeunes nés avec un portable dans la main, et une génération qui a connu ce développement et cette évolution sans pour autant réussir à tout suivre. Comment alors concilier la maîtrise technique de l'outil que les jeunes détiennent et la crainte des problématiques extérieures que les aînés maîtrisent bien mieux qu'eux?

C'est dans cet esprit de complémentarité et de co-éducation que l' Aroéven a développé un dispositif de formation en milieu scolaire sur l'utilisation responsable des outils du numérique.

 

Une formation à destination des élèves

Par ateliers de deux heures par classe, les formateurs Aroéven interviennent auprès des classes et travaillent, avec les élèves, sur leurs pratiques et leurs ressentis pour arriver à les amener a un plus haut degré de conscience vis à vis des traces qu'ils peuvent laisser sur les réseaux et des problématiques qu'apportent les nouveaux moyens de communication. 

L'intervention aborde les thèmes suivants:

Construction d'une définition des différents espaces: public, privé et intime. Quel genre d'information j'accepte de partager avec les autres dans la vie de tous les jours?

 

Explicitation des concepts d'intimité/extimité et leurs conséquences dans la vie quotidienne.

 

Historique d'internet et des réseaux sociaux.

 

Analyse des utilisation des réseaux sociaux par les élèves présents.

 

Utilisation de différents outils pour aborder des thèmes variés: droit à l'image, paramètres de confidentialités, cyberharcèlement, rapport au règlement intérieur des établissements... 

 

 

Une conférence à destination des parents

Au cours d'une conférence d'environ 1h15 (45min de conférence, 30min de questions/réponses) les formateurs Aroéven travaillent avec les parents à éclaircir certains points qui peuvent leur être méconnus, les caractéristiques des différents outils, la transformation du lien social chez les jeunes, les intérêts et les enjeux des outils numériques.
Se basant sur les travaux de personnalités reconnues telles que Pierre Mercklé, Serge Tisseron ou danah boyd, les formateurs s'inscrivent dans une démarche de dédramatisation et de médiation entre les utilisations des jeunes et les préoccupations des parents. Le but de cette conférence est donc d'améliorer la cohabitation entre parents, enfants et ordinateurs/consoles/portables à la maison.

L'intervention aborde les thèmes suivants:

Les réseaux sociaux

 

Les jeux vidéos à la maison

 

Les réseaux comme espaces de socialisation

 

L'acccompagnement de l'enfant

 

L'acceptation des règles

 

 

Une formation à destination des enseignants

Les formateurs Aroéven proposent aussi aux personnels des établissements de se former, avec un petit groupe d'élèves volontaires, aux techniques de sensibilisation de la communauté scolaire envers les problématiques du numérique en milieu scolaire.
Forts de 4 ans de mise en place de nos formations dans les établissements de l'académie de Reims sur cette problématique, il nous est apparu important de transmettre nos outils et nos savoir faire aux équipes et aux élèves. Le but est alors de constituer une groupe "numérique" au sein du lycée qui suivra une formation de trois jours où ayant pour objectif d'acquérir les connaissances basiques nécessaires mais aussi de réfléchir sur des outils de formation à utiliser avec leurs collègues/camarades.

L'intervention aborde les thèmes suivants:

Les caractéristiques des outils numériques

 

Focus sur les Réseaux Sociaux: typologie, évolution, problématiques spécifiques 

 

Le code de l'éducation, le règlement intérieur et les outils numériques

 

Les lois, le droit à l'image, les concepts de vie priée

 

Les outils de formation